Serment du cycliste de montagne responsable

Ascension Sports Saint-Côme, location, entretien et réparation de vélos de montagne et de fatbike

Serment du cycliste de montagne responsable

  1. Je connais l’impact que je peux avoir sur la nature, avec mes pas et les roues de mon vélo. Je m’engage à rester dans les sentiers pour limiter cet impact.
  2. En période de dégel, j’évite les sentiers pour laisser le temps à la nature de reprendre vie.
  3. Si je roule sur la bouette de surface, je reconnais que les sentiers risquent de se déformer de façon permanente. J’évite donc les sentiers lorsque c’est trop bouetteux.
  4. Je reconnais l’expertise de ceux qui entretiennent les sentiers. J’accepte de me conformer à leurs décisions lorsqu’ils disent que les sentiers sont fermés.
  5. Lorsque j’ai besoin de me ravitailler dans les sentiers, je garde tous les déchets avec moi. Je m’engage à ne laisser aucun déchet dans la forêt qui est mon terrain de jeu.
  6. Je reconnais que la signalisation est importante dans les sentiers. Je m’engage à m’y conformer ainsi qu’à ne pas la briser.
  7. Je reconnais les risques de la pratique du vélo de montagne. Je m’engage à rouler avec prudence et à porter un casque.
  8. Je reconnais que les autres cyclistes n’ont pas nécessairement le même niveau que moi. Je reste positif et courtois dans les sentiers.
  9. J’aime le vélo de montagne. Je le pratique avec le plaisir de ME dépasser!