
Serment du cycliste de montagne responsable
- Je connais l’impact que je peux avoir sur la nature, avec mes pas et les roues de mon vélo. Je m’engage à rester dans les sentiers pour limiter cet impact.
- En période de dégel, j’évite les sentiers pour laisser le temps à la nature de reprendre vie.
- Si je roule sur la bouette de surface, je reconnais que les sentiers risquent de se déformer de façon permanente. J’évite donc les sentiers lorsque c’est trop bouetteux.
- Je reconnais l’expertise de ceux qui entretiennent les sentiers. J’accepte de me conformer à leurs décisions lorsqu’ils disent que les sentiers sont fermés.
- Lorsque j’ai besoin de me ravitailler dans les sentiers, je garde tous les déchets avec moi. Je m’engage à ne laisser aucun déchet dans la forêt qui est mon terrain de jeu.
- Je reconnais que la signalisation est importante dans les sentiers. Je m’engage à m’y conformer ainsi qu’à ne pas la briser.
- Je reconnais les risques de la pratique du vélo de montagne. Je m’engage à rouler avec prudence et à porter un casque.
- Je reconnais que les autres cyclistes n’ont pas nécessairement le même niveau que moi. Je reste positif et courtois dans les sentiers.
- J’aime le vélo de montagne. Je le pratique avec le plaisir de ME dépasser!