Les racines du vélo de montagne – PARTIE 2
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**Vélo de la photo : Le Schwinn Excelsior modifié par Joe Breeze en 1973.
Le clunker, l’ancêtre du vélo de montagne
Acheté pour 5$ dans une pile de vélos destinés à la ferraille en 1973, le Schwinn avec des « pneus ballons » reçoit une cure minceur par Joe Breeze. Il l’amène alors au Velo-club Tamalpais où son succès est immédiat. Tout le monde dans le club, incluant Gary Fisher et Charlie Kelly, se retrouve à faire les ventes de garage pour trouver des vieux Schwinn d’une autre époque.
Le modèle recherché est le Schwinn Excelsior. Le vélo simple vitesse date d’avant la guerre. Sa géométrie et son pédalier plus haut étaient plus adaptés pour la descente. La cure minceur consistait à se débarrasser de tout l’équipement non-essentiel : garde-boue, porte-bagage, garde-chaine et autres pièces qui alourdissaient le vélo et empêchaient une maniabilité optimale du vélo.
Joe Breeze amorce ainsi la modification de nombreux clunkers pour ses amis et des membres du club. En 1974, il débute le design et la fabrication de cadre de vélo sur mesure. Le Breezer est né.
Une course amicale de vélo de montagne
De 1976 à 1979, The Repack, une course amicale, s’est tenue chaque année, à quelques kilomètres de Fairfax. Les participants, dont beaucoup de cyclistes de route qui travaillaient dans des ateliers de vélo de la région, ont commencé à modifier leur vélo, à créer de nouveaux vélos.
Chaque année, lors de la course, les cyclistes s’échangeaient leurs modifications de façon collaborative. On y partageait les bons et les mauvais coups pour améliorer la performance des clunkers. En 1977, Joe Breeze remporte The Repack avec son Breezer.
Un engouement amplifié
Au même moment, un atelier de vélo de Tiburon, de l’autre côté de la baie de San Francisco, le Cove Bike Shop, devient l’endroit pour modifier et améliorer son clunker. L’atelier est une affaire de famille et les trois frères Koski sont des passionnés de moto. On y retrouve alors des pièces de moto, comme des guidons Magura et des fourches chromées pensées par un des frères Koski. L’angle de la fourche s’inspire des BMX. Les frères Koski usinent aussi des leviers de frein spécifiquement pour les clunkers. À la fin des années 1970, les Japonais s’intéressent à ce nouveau sport. Des représentants de Shimano et Suntour visitent le Cove Bike Shop.
Mert Lawwill, champion national de moto, s’associe avec Terry Knight pour créer un nouveau vélo, plus léger avec une géométrie actualisée. En 1979, le Pro-Cruiser est lancé. Il a un cadre léger, une fourche plus longue, un guidon comme une moto avec des composantes Shimano et un siège ajustable Suntour, notamment. C’est le premier vélo de l’entreprise qui deviendra Specialized. Moins cher qu’un vélo fait de façon artisanale par Joe Breeze ou Ritchey/Mountainbikes, le Pro-Cruiser est produit en quelques centaines d’exemplaires jusqu’en 1982.
De quelle façon l’industrie du moto-cross a modifié les vélos de montagne?
À suivre la semaine prochaine…
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