Parlons entretien annuel!

entretien annuel de vélo ascension sports

Parlons entretien annuel!

Pourquoi débuter la saison avec l’entretien annuel de votre vélo?

Vous avez des fourmis dans les jambes, vous rêvez de vous retrouver dans les sentiers de vélo de montagne, à l’attaque des berms, à conquérir racines et roches… Décidément, vous êtes prêts pour la saison qui se pointe à l’horizon. Votre vélo l’est-il aussi?

Votre vélo a dormi tout l’hiver, peut-être au chaud dans un garage ou dans une remise. Quoi qu’il en soit, il aura besoin d’un peu d’amour avant de prendre l’assaut des sentiers.

Mon vélo est-il en bon état?

On peut vérifier l’état d’un vélo par quelques petites astuces visuelles.

Une inspection visuelle des pneus permet de voir si vos crampons sont encore en bon état. Vous pouvez aussi vérifier si vous avez des fissures sur les flancs qui indiquent que le pneu doit être changé. Il faut évidemment vérifier la pression des pneus. Ceux-ci perdent de la pression avec le temps. Sur le côté du pneu, le fabricant indique la pression maximale que votre pneu peut prendre. Il est important de régler la pression selon votre pratique, votre poids et le type de pneus.

Il faut également vérifier l’état des câbles de transmission (de vitesse). Si des câbles sont effilochés, il faudra les remplacer. Les dents de votre cassette de vitesse peuvent également s’user. Si les dents semblent déformées ou aiguisées, il est mieux de changer la cassette.

Vos plaquettes de freins se sont peut-être usées également. Pour les freins à disque, lorsqu’il reste moins d’un millimètre de garnitures, il est temps de remplacer les plaquettes. Un nettoyage annuel des plaquettes peut aider à prolonger leur durée de vie.

Finalement, vous pouvez vérifier l’usure de la chaine en tirant un peu sur celle-ci. Neuve, elle sera tendue et restera collée sur la cassette. Si elle est plus lousse et dépasse la hauteur de la dent de la cassette, elle devra être remplacée.

Un entretien annuel efficace

  • En plus d’une inspection visuelle de base, il est important de bien nettoyer le vélo et de vérifier la lubrification de la chaîne, des gaines de transmission et du pédalier.
  • Vous voulez aussi vérifier les rayons des roues de toute fissure à la base ou un rayon tordu qui en sera affaibli.
  • Pour des freins hydrauliques, il faut vérifier l’état des gaines qui pourraient démontrer des fuites. Les gaines pourraient ainsi être remplacées. Vous voulez également planifier une purge des freins une fois par année.

Vous trouvez qu’Il y a beaucoup de vérifications dans cet entretien annuel de début de saison?

Planifiez votre rendez-vous avec notre mécanicien pour vous assurer d’un début de saison sans tracas!